Aller au contenu principal
Fermer

Quelle évolution de la Bourse en cas de victoire de Marine Le Pen ?
information fournie par Le Revenu 21/04/2022 à 15:18

Le Palais Brongniart et Palais de l'Élysée. (© R.Przysucha/CC/F. Romero/Flickr)

Le Palais Brongniart et Palais de l'Élysée. (© R.Przysucha/CC/F. Romero/Flickr)

Retour sur l'élection choc du 10 mai 1981. La Bourse écarquille les yeux et l'indice général chute de 17% en une semaine. Un scénario noir qui pourrait bien se reproduire en cas de victoire de Marine Le Pen.

Quand il s’agit d’élection présidentielle, la Bourse ne fait pas toujours preuve d’une grande clairvoyance, comme en témoigne celle, mémorable, du 10 mai 1981.

Au départ, tout concourt à ce que cette échéance constitue en quelque sorte un non-événement. Les sondages effectués par les différents instituts au cours des mois précédents ne donnent-ils pas le même pronostic ? L’écart entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand s’est certes réduit, mais le président sortant devrait logiquement l’emporter.

Autour de la corbeille, le ton est donc réservé, mais apparemment serein. Sans être giscardienne – elle est plus sensible aux thèses développées par Jacques Chirac, qui propose notamment de supprimer la taxation des plus-values –, la Bourse table sur la réélection du président sortant. Surtout, elle voit dans la politique de Raymond Barre le moindre mal par rapport au 110 propositions du candidat de la gauche.

La Bourse garde ses illusions

À trois jours du scrutin, le gouvernement et le patronat s’efforcent d’ailleurs de rassembler le maximum de nouvelles rassurantes sur le front économique et social. Dans la seule journée du mercredi 6 mai, on apprend ainsi pêle-mêle que le 3e Pacte pour l’emploi est une réussite qui dépasse les espérances, que le pouvoir d’achat des Français a fait un bond de 43% en dix ans et que les procédures de versement des

Lire la suite sur LeRevenu.com

5 commentaires

  • 21 avril 17:12

    Le royaume uni devait s'effondrer après le Brexit... Arretez de faire peur aux gens. Si la bourse tombe tant mieux j'achèterai moins cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...